Catégories
bricolage

TOP 2020 MEILLEUR PANNEAU LED HORTICOLES

L’augmentation rapide de l’utilisation de panneau led horticole pour les applications d’éclairage horticole a également suscité des discussions concernant les risques potentiels pour la santé humaine par rapport aux solutions d’éclairage traditionnelles. Ceci est en partie dû aux différences d’aspect visuel (couleur et intensités) de la lumière dans de telles applications.

À une intensité suffisamment élevée, tout type de lumière, quelle que soit la source, a le potentiel de nuire aux yeux ou à la peau en raison d’une exposition thermique prolongée ou des effets photochimiques des émissions ultraviolettes, bleues et/ou infrarouges. 

Une lumière bleue de longueur d’onde plus courte et d’énergie plus élevée (400 nm et 500 nm) peut endommager la rétine par une combinaison d’action photochimique et d’intensité élevée. 

Les sources lumineuses à concentration plus élevée fourniront une énergie plus directe et un risque plus élevé. 

Par exemple, regarder un ciel bleu clair (lumière bleue dispersée) est un faible risque, tandis que regarder directement le soleil peut provoquer des dommages irréversibles presque immédiatement.

L’observation directe prolongée de sources lumineuses vives doit toujours être évitée, en particulier sur de courtes distances. En pratique, personne ne passe volontairement un temps significatif à regarder directement une source lumineuse intense. 

Le bon sens et la réaction d’aversion instinctive naturelle de l’homme (nous fermons instinctivement les yeux ou détournons le regard) signifient qu’une exposition directe prolongée de l’œil à une source de lumière potentiellement dommageable sera évitée.

sécurité

Comme les autres technologies d’éclairage, la sécurité photobiologique des panneau led horticole doit être vérifiée conformément à la norme EN 62471 – la norme de sécurité photobiologique des lampes et des systèmes de lampes. Cela inclut l’analyse thermique et de la lumière bleue dans la plage spectrale de 200 nm à 3000 nm. 

Les classifications des limites d’exposition EN 62471 représentent des conditions dans lesquelles on pense que la plupart des personnes peuvent être exposées à plusieurs reprises sans effets néfastes sur la santé. 

Il est à noter que la classification n’indique qu’un risque potentiel. Selon l’utilisation, le risque peut ne pas devenir un réel danger.

Lorsqu’il s’agit de la perception visuelle humaine, ce que l’on oublie souvent, c’est que les sources lumineuses « traditionnelles » n’ont jamais été conçues ou destinées spécifiquement à des applications horticoles. 

Historiquement, la lumière artificielle a toujours été optimisée pour le bénéfice visuel humain. Les panneaux led horticole, quant à elles, sont spécialement conçues pour le bien des plantes et semblent donc parfois étranges aux yeux humains. 

Les panneaux led horticole Valoya sont de véritables lampes à large spectre, ce qui signifie qu’elles contiennent des morceaux de toutes les couleurs du spectre, y compris en dehors de la zone PAR, tout comme le soleil. 

Pour cette raison, ils apparaissent du blanc au rose tendre, ce qui les rend agréables à travailler et facilite l’identification de la couleur des plantes en dessous. 

Une alternative bon marché à celle, choisie par la plupart des fabricants de LED, consiste à utiliser des puces LED rouges, bleues et blanches qui se traduisent par une forte, couleur rose perçante, désagréable pour les yeux humains.

 En termes d’effets sur la santé, les panneaux led horticole Valoya ne sont pas à dominante bleue et sont classées dans le groupe sans risque ou à risque le plus faible.

L’œil est un organe complexe qui fait naturellement de son mieux pour compenser les conditions d’éclairage variables, et les spectres lumineux de croissance des LED peuvent ne pas toujours sembler «naturels» aux humains. 

Si les conditions d’éclairage de l’œil humain changent (par exemple, en passant d’un environnement de croissance éclairé par LED à la lumière naturelle du jour), la perception des couleurs peut être temporairement affectée pendant que l’œil s’ajuste.

 Ceci est naturel et ne doit pas être interprété à tort comme un « dommage » possible dû à l’exposition à la lumière LED.

En conclusion, on peut dire que les sources lumineuses à LED disponibles dans le commerce (pour des applications horticoles ou autres) peuvent être considérées comme sûres pour l’homme lorsqu’elles sont conçues, installées et utilisées conformément aux normes, réglementations et instructions du fabricant applicables. Globalement, en termes de sécurité photobiologique, les panneaux led horticole ont des caractéristiques similaires à celles de toute autre technologie d’éclairage.