Processus d’entretien chaudière fioul Paris 19

Entretien chaudière fioul Paris 19: comment se débarrasser efficacement de la cuve de stockage ? Vous avez des équipements de chauffage qui fonctionnent au fioul. Cela signifie que vous avez dans votre jardin une cuve enterrée ou aérienne.

Si vous décidez de passer à une chaudière à gaz ou une chaudière électrique vous n’aurez plus besoin de cuve. Vous allez donc devoir vous en débarrasser.

Ne prenez pas cette opération à la légère. Il ne suffit pas de retirer la cuve du jardin et de la jeter où on veut. Comme il s’agit d’un dispositif destiné à contenir un produit polluant et toxique, il faut suivre un processus pré établi.

Le processus du débarrassage de la cuve se fait en trois étapes à savoir :

  • la vidange et le nettoyage de la cuve ;
  • le dégazage ;
  • et la neutralisation de la cuve (remplissage ou l’enlèvement).

Après vous avoir présenté le cadre légal de ce processus, votre artisan Bruno vous présentera le contenu de chaque étape.

Le cadre légal d’entretien chaudière fioul Paris 19

Que votre chaudière fioul soit Chaffoteaux et Maury ou autre, les risques de l’abandon de sa cuve sont les mêmes. En effet, une cuve qui ne sert plus est un danger pour l’environnement. Elle produit des émanations gazeuses qui vont endommager à moyen terme sa structure et laisser échapper le fioul. Cette situation n’est pas non plus sans risque pour votre santé.

Le cadre légal d’entretien chaudière fioul Paris 19C’est surtout pour cela qu’il faut la retirer. La législation française encadre le processus. Selon l’arrêté du 1er juillet 2004 : « Tout abandon d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeur : vidange, dégazage et nettoyage (…) ; ou comblement du réservoir ou retrait de celui-ci. » L’arrêté du 24 juillet 2004 quant à lui dévoile les « règles techniques et de sécurité applicables » du processus.

La vidange et le nettoyage de la cuve

Ces deux opérations sont les travaux de base. La vidange comme vous pouvez l’imaginer, consiste à vider la cuve du fioul restant. La vidange est une opération délicate voire dangereuse. En effet, le fioul peut brûler une fois en contact avec la peau. Il peut aussi polluer les nappes phréatiques s’il se déverse sur le sol.

Enfin cette opération nécessite du matériel spécifique comme un camion de pompage et un savoir-faire précis. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, vous devez contacter un chauffagiste à Paris 19 pour effectuer la vidange. Le nettoyage quant à lui permet de préparer la cuve pour les étapes suivantes. Il consiste à aspirer les résidus de fioul qui ont échappé à la vidange.

En effectuant la vidange, on se donne la garantie qu’il ne reste plus une goutte de fioul dans la cuve. On peut ainsi passer à l’étape suivante qui est le dégazage de votre chaudière à Paris 75019.

Le dégazage de la cuve de fioul

Le dégazage est la seconde étape dans le processus de débarrassage de votre cuve. Après la vidange et le nettoyage, du gaz reste présent dans la cuve. Ce dernier est aussi un produit dangereux qui se propage facilement si aucune décision n’est prise au plus vite.

Le dégazage permet de l’éliminer. Pour cela, nos chauffagistes pas cher Paris 19 procèdent à l’aspiration et à la ventilation de la cuve pour capter les gaz.

Pour être sûr qu’il n’y a plus de gaz dans la cuve à fioul de votre chaudière Frisquet Paris, des tests seront faits. Le chauffagiste à Paris se sert d’un explosimètre pour mesurer le niveau de gaz. Si le niveau est bon, il va vous délivrer un certificat de dégazage.

Ce document est le gage que votre cuve est prête à passer à la dernière phase. Il faut retenir néanmoins que les gaz aspirés disparaissent mais pas de façon définitive.

En effet, ces derniers sont capables de se régénérer 48 H après le dégazage. C’est pour cette raison que le certificat de dégazage n’est valable que 48 H. Passé ce délai, l’opération doit être refaite avant de passer à la dernière étape du processus.

La neutralisation de la cuve de fioul

La neutralisation de la cuve de fioul est la prestation finale. C’est elle qui permet d’en finir une fois pour toute avec la cuve de fioul. Une fois cette étape passée, vous pouvez installer votre nouveau système de chauffage avec un chauffe-eau Paris pourquoi pas?

Nous rappelons que les cuves de fioul sont toujours installées à l’extérieur des bâtiments. Elles sont soit enfouies soit installées au-dessus du sol. En fonction de la position de la cuve, la manière de la neutraliser sera différente.

On a deux types de neutralisation possibles : le remplissage ou l’enlèvement de la cuve. Il est recommandé comme dans les précédentes étapes de contacter un chauffagiste d’urgence pour s’en charger.

L’enlèvement de la cuve de fioul

L’enlèvement est très souvent appliqué aux cuves de fioul qui sont aériennes. Il consiste à découper la cuve avec appareil adapté à la taille de cette dernière. Pour les cuves de grande capacité, il est commun d’utiliser un chalumeau pour la découpe. Par contre pour les plus petites cuves de Saunier Duval 75019 ou elm  Leblanc 75019, on se sert d’une grignoteuse.

Quel que soit l’appareil utilisé, la découpe permet d’avoir des petits morceaux de métal à transporter. Ces morceaux sont envoyés dans un centre de traitement. Si vous avez laissé un professionnel se charger de cette étape, vous bénéficierez de deux choses.

La première, c’est un travail bien fait. La seconde quant à elle est quelque chose de bien plus formel. Il s’agit d’un certificat d’abandon et d’un bordereau de suivi des déchets.

Le remplissage de la cuve de fioul

Le remplissage de la cuve de fioul est un processus relativement simple. Il s’applique aux cuves enfouies dans le sol. Il consiste à les remplir avec un matériau inerte et résistant. Si vous avez votre chaudière sur Paris, vous pouvez opter pour un remplissage avec du sable, de la terre ou encore du béton.

Une fois complètement remplie, votre cuve devient inutilisable. Une nouvelle installation chaudière sur Paris 19 peut dès lors être envisagée.

L’importance des professionnels dépannage chauffage fioul

Comme nous l’avons souligné le long de l’article, des professionnels de l’entretien de chaudière à Paris 19 doivent intervenir à chaque étape. Notez toutefois que ces professionnels peuvent être aussi contactés pour la recherche de panne et le dépannage de chaudière. Si vous voulez détartrer ballon d’eau chaude Paris 19 éme arrondissement ou installer une chauffe bain pour la production d’eau chaude, faites nous appel.

Nous sommes des spécialistes de l’entretien annuel aussi bien pour la chaudière fioul sur Paris que la chaudière gaz à Paris 19. Expérimentés dans l’entretien chaudière, nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire pour vous faciliter la vie.

Nos artisans du 19ème arrondissement de Paris sont disponibles 24H/24 et 7J/7 pour répondre à vos sollicitations. En cas d’urgence nos artisans peuvent intervenir en une demi-heure. N’hésitez donc plus à nous joindre.